"

La sympathie au-delà des limites de l’humain, c’est-à-dire la bienveillance envers les animaux inférieurs, semble être l’une des dernières acquisitions morales. (…). Cette vertu, l’une des plus nobles dont l’homme est doté, semble découler incidemment du fait que nos sympathies deviennent plus tendres et plus largement répandues, jusqu’à s’étendre à tous les êtres sensibles.

– CHARLES DARWIN, « La filiation de l’homme et la selection liée au sexe », 1871

"

Un peu plus sur nous

Mission Sentience explique les idées développées en éthique animale par des contenus ludiques, inédits, à la fois sérieux et décalés, afin que soient pris en compte, à leur juste considération, les intérêts de tous les individus sentients.

Qu’est-ce que la sentience ? Il s’agit du fait d’éprouver une expérience subjective du monde, une vie intérieure et, de ce fait, de ressentir des expériences positives (plaisir, bonheur, etc.) comme négatives (souffrance, douleur, etc.). Les humains et la plupart des animaux que l’on connait sont des êtres sentients.

Or, la sentience est un concept peu compris et l’un des arguments les moins utilisés, alors qu’il s’agit d’une notion fondamentale à prendre en compte pour tendre vers une société plus éthique, notamment dans nos rapports avec les animaux. Pour cette raison, Mission Sentience se concentre sur la vulgarisation de la sentience et de ses implications, et se focalise en priorité sur la cause animale, la moins avancée des luttes sociales.

L’idée est de porter un autre regard sur les animaux en les considérant pour ce qu’ils sont : des individus à part entière qui ont une expérience personnelle du monde et un désir de vivre et de ne pas souffrir.

nos projets

Découvrez notre vision et explorez des pistes pour un futur plus éthique en explorant nos différents projets en cours de réalisation :

Notre jeu Animaline : la frise de la condition animale, avec pour objectif de provoquer des discussions et des réflexions sur l’avenir de nos relations avec les animaux. Il permet d’aborder le sujet de la condition animale de manière divertissante, en éveillant la surprise et la curiosité.

Notre site consacré aux poissons : ce site a pour objectif de combler, de manière objective, le manque d’informations sur les animaux marins (la pêche commerciale, l’aquaculture, la pêche de loisir et l’aquarophilie), avec pour axes le bien-être animal et les impacts environnementaux, et de devenir une référence sur le sujet.